top of page

Visiter “l’Ile aux cent moulins” 

Ce petit bout de terre paradisiaque français dépend de l’île de la Guadeloupe. Mais le dépaysement est garanti sur la « Grande galette », surnom que l’île doit à sa forme quasi-circulaire et son relief si particulier ! Autrefois presque réservée aux plantations de canne à sucre, l’île est pourvue de plus d'une centaine de vestiges de moulins et présente un patrimoine artisanal et historique impressionnant mais s’avère également idéale pour profiter de la beauté de ses paysages typiquement tropicaux.

Outre ses plages splendides, sa mangrove de Vieux-Fort et ses criques invitant à la baignade, on peut s’y adonner à de nombreux loisirs différents. Sportif ou non, amateur de culture ou non, nul doute que Marie-Galante saura vous séduire et vous laisser des souvenirs impérissables. Et peut-être même, envie de retourner dans cet inoubliable Ti’bou de terre paradisiaque ! 

Se prélasser sur les plages paradisiaques
Que faire à Marie-Galante quand on… aime rien faire ?

Partir se détendre et se dorer au soleil sur les plages de sable fin, léchées par des eaux turquoises qui ceinturent l’île !

L’étendue de sable blanc de L'Anse de Mays, les ravissants cocotiers et le spot de Surf et Kite-Surf de la Feuillère, la magnifique Baie de St Louis avec ses bars et resto de plage où on peut profiter de superbes couchers de soleil, il y a aussi Canot, véritable Anse au sable blond et l'eau couleur Lagon idéale pour la plongée en masque et tuba.

L’eau y est parfaitement pure et exempte de déchets, les plages sont protégées et parfaitement entretenues sur l’île. Elles sont des lieux de pontes très importants pour plusieurs espèces de tortues marines.

Et pour ceux qui privilégieraient l’authenticité, de petites criques parsèment le littoral et présentent l’avantage de proposer un pur moment de tranquillité. 

Visiter les distilleries
Elles sont au nombre de 3 sur l’île, une dans chaque bourg. Les visites se font uniquement le matin jusqu’à 13h, elles proposent la vente et la dégustation de rhum agricole dans la plus pure tradition Marie-Galantaise. 

Tout d’abord à St-Louis, la distillerie Poisson qui produit du rhum sous l’appellation “Père Labat”. 

Puis à Capesterre de Marie galante, la distillerie Bellevue proposant une production de ce même nom, elle allie à la fois la tradition et le modernisme. En effet, vous pourrez y observer l’un des moulins les mieux conservé de l’île et visiter l’usine dotée d’une unité de production respectueuse de son environnement. L’espace dégustation et boutique est agréable et bien achalandé.  

Enfin, la distillerie Bielle, la plus renommée est à Grand Bourg, elle est facile d’accès et propose vente et dégustation de rhum les plus médaillés des Antilles Françaises. 

Faire un bond dans le passé au château Murat
Le Château Murat, c’est d’abord une ancienne habitation sucrière du XVIII° siècle, c’était la plus belle de l’île, et elle témoignait de l’utilisation des trois sources d’énergie propres aux distilleries traditionnelles : l’énergie animale, éolienne, puis thermique. L’architecture du moulin est une œuvre d’art architecturale, réalisée en pierres de taille couronnées de tores en pierre. 

L’immense bâtisse, tout comme le surprenant moulin à bête qui lui est accolé, est aujourd’hui abandonné mais ces ruines somptueuses sont un lieu idéal à découvrir lorsqu’on cherche que faire à Marie-Galante. Il est possible de les visiter quelle que soit la saison et sont un point d’intérêt touristique majeur pour petits et grands ! 

Gueule grand Gouffre
Véritable gouffre à ciel ouvert, le site appartient à la commune de Saint-Louis et est absolument à faire si vous venez visiter Marie-Galante. La "Gueule Grand Gouffre" vous réserve un paysage majestueux sur les côtes de la Grande-Terre et la Désirade lorsque le temps le permet. 

Vous aurez aussi une vue vertigineuse sur un trou obscur et les vagues de l’Océan venant se jeter avec fracas contre la roche. Un sentier vous promènera le long des falaises offrant de magnifiques points de vue.
Emportez vos appareils photos avec vous !

Arpenter les sentiers de randonnées de l’île
Pour les amateurs de grands espaces, les férus de marche à pied cherchant que faire à Marie-Galante, nous vous proposons l’activité la plus simple, la plus économique et à coup sûr une des plus intéressantes... sillonner l’île en arpentant un des neuf sublimes itinéraires balisés qui vous permettront de vous adonner aux joies de la randonnée pédestre. 

Nous vous conseillons de vous munir d’une bonne quantité d’eau et de partir le matin pour profiter d’une température idéale ! 

Découvrir les fabuleux récifs coralliens
Lorsqu’on vient visiter Marie-Galante, il est évident qu’on se doit profiter du littoral, voire à y pratiquer la plongée sous-marine, de nombreux spots existent au large des trois grandes villes que sont Grand-Bourg, Saint-Louis ou Capesterre.
Avec bouteilles, des clubs accueillent les visiteurs et les mènent, en bateau, jusqu’aux lieux sous-marins parmi les plus somptueux de l’arc antillais. Les plus motivés pourront passer divers brevets de plongée et acquérir, ainsi, des compétences reconnues en plongée sous-marine.  . 

En snorkeling (palmes et tuba), vous pourrez aussi faire la connaissance de la faune fabuleuse peuplant les côtes de l’île. Vous pourrez découvrir des poissons multicolores, des raies et parfois, tortues de mer.

Marie-Galante est un lieu privilégié pour les tortues marines
Les tortues Vertes, Imbriquées, Luth et Kawann viennent pondre pendant plusieurs mois à partir de juin, sur nos plages protégées, laissant ensuite place aux éclosions !
Il est possible d'observer ces phénomènes aux côtés des membres de l'association "Réseau Tortues Marines" qui organise des sorties nocturnes.

bottom of page